GTFS-FLEX Standard Adapté Aux transports Informels Africain ?

shape
shape
shape
shape
shape
shape
shape
shape

GTFS-FLEX Standard Adpaté Aux transports Informels Africain ?

GTFS “General Transit Feed Specification”  ( spécification générale pour les flux relatifs aux transports en commun) est un format de donnée ouvert standardisé pour communiquer des horaires de transports en commun et les informations géographiques associées (topographie d’un réseau : emplacement des arrêts, tracé des lignes).

Le format GTFS Static permet aux agences et compagnies de transport en commun de publier des données dans un format qui peut être exploité et utilisé dans des applications de manière interopérable.

Bien que le format GTFS static offre des informations pratiques sur les itinéraires fixes et les services réguliers, il n’est pas conçus pour répondre au transport à la demande,ou le transport informel avec des arrêts et des heures non fixes.

GTFS-flex est une extension proposée/prototype de la Spécification générale relative aux flux de transport en commun. GTFS-flex ajouterait la capacité de modéliser divers services de transport à la demande à GTFS, qui ne modélise actuellement que les transports publics à itinéraire fixe. GTFS-flex est dans une phase de prototypage au cours de laquelle ses capacités à modéliser les services de transport sont testées et adaptées.

En Afrique la majorité du transport urbain des passagers reste informel.Cependant les itinéraires sont parfois variables ainsi que les arrêts de transport tout au depend du client. Utiliser le standard GTFS Static pour ce type de transport est inadapté du fait de la rigidité de ce standard.

Le GTFS-Flex (GTFS Flexible) conviendrait mieux aux transports informels en Afrique à itinéraire et arrêts variable. Standardiser et ouvrir les données du transport informel est une aubaine pour améliorer la mobilité urbaine Africaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *