Projet Cartographie du réseau de Sotrama Bamako
Bamako est une ville très grande par sa superficie et sa population. Elle est desservie principalement par plusieurs moyens de transports en commun tels les mini-cars d’une capacité de 12 – 25 places appelés “SOTRAMA”.
Les SOTRAMA en référence à « Société de Transport du Mali » ils sont contrôlés par le syndicat (pas de l’état) et le syndicat est divisé dans deux sections par le fleuve Niger (rive droite et rive gauche) et sont exploités par des opérateurs privés qui s’organisent le long de lignes.
Il est le moyen de transport privilégié des citoyens de la capitale malienne, plus de 80% de ceux- ci font recours aux services de ce moyen de transport, car il est le plus moins cher. Le prix d’une course varie entre 175 FCFA et 350 FCA en fonction de la distance.
Dans le cadre du développement urbain de Bamako, la Banque Mondiale à travers le GFDRR (the Global Facility for Disaster Reduction and Recovery) initie et finance un projet de cartographie du transport Urbain de Bamako.
Billet Express Mali , Startup évoluant dans la transformation digitale du transport routier en Afrique de l’Ouest, chargée de la mise en œuvre du projet, travail en étroite collaboration avec la communauté OpenStreetMap Mali dans le cadre de ce projet notamment dans la collecte et la cartographie des lignes de SOTRAMA.
Le Projet démarre par une phase de rencontre avec les syndicats de SOTRAMA
Puis s’en est suivi une phase de recrutement des agent collecteurs via un appel à Candidature
Les agents collecteurs recrutés ont bénéficié d’une formation sur la collecte de donnée Mobile avec OSM Tracker
Apres la phase de formation les agents collecteurs sont déployés sur les lignes de SOTRAMA pour la collecte de donnée.
Les détails du projet sont disponible sur : WIKI PROJET CARTOGRAPHIE DU TRANSPORT URBAIN DE BAMAKO