Cours d’échange virtuelle : La mobilité durable nécessite aujourd’hui une nouvelle approche

shape
shape
shape
shape
shape
shape
shape
shape

SuM4All organise un échange virtuel de connaissances en quatre modules, destiné aux décideurs et aux parties prenantes du secteur des transports qui se tiendra les 14, 21, 28 septembre et 5 octobre 2021. Sous le thème “La mobilité durable nécessite aujourd’hui une nouvelle approche“, le cours servira d’espace d’échange de connaissances pour les décideurs et les parties prenantes du secteur des transports.

L’hypernumérisation de larges pans de l’économie mondiale transforme la façon dont nous communiquons, apprenons, interagissons et nous déplaçons. Notre monde évolue rapidement et les multiples nouvelles possibilités qui s’offrent à nous s’accompagnent de nouveaux risques et de nouvelles vulnérabilités qu’il convient de gérer. Alors que les pays du monde entier subissent de profondes transformations pour s’adapter, la prise de décisions est devenue plus difficile que jamais. Le transport et la mobilité jouent un rôle central dans notre vie quotidienne et nos moyens de subsistance, d’où le besoin prioritaire de repenser et d’adapter les politiques dans ce domaine.

Le partenariat en faveur de la mobilité durable pour tous (SuM4All) – une coalition de plus de 50 organisations internationales influentes rassemblée autour de la Banque mondiale – a relevé ce défi et mis au point une nouvelle approche pour concevoir et planifier les politiques des transports, ainsi qu’un ensemble d’outils adaptés à cet environnement en pleine évolution. Dans le cadre de cet effort, le partenariat a défini les aspirations des transports autour de quatre objectifs complémentaires : l’accès universel, l’efficience, la sécurité et la mobilité verte. Alignés sur les objectifs de développement durable (ODD) et l’accord de Paris sur le climat, ces quatre objectifs jettent les bases permettant de construire un avenir meilleur pour notre planète.

L’échange virtuel de connaissances en quatre modules, destiné aux décideurs et aux acteurs du secteur des transports, couvrira les points suivants :
1) Les principaux facteurs qui façonnent l’avenir de la mobilité et nécessitent une nouvelle approche, notamment les ODD, les données et la technologie, la transparence de l’administration et la participation citoyenne, ainsi que l’équité et l’inclusion ;
2) La mesure et le suivi des progrès des pays vers la mobilité durable ;
3) L’élaboration de plans d’action nationaux adaptés en faveur de la
mobilité durable ; et
4) Le partage des connaissances et des expériences avec les pays pairs sur la mise en œuvre des plans d’action.

Objectifs

● Découvrez les principaux facteurs qui façonnent l’avenir des transports et les approches pour rester à la pointe de l’élaboration et de la conception de politiques.
● Dotez-vous de nouveaux outils pour mesurer et améliorer les performances des systèmes de transport afin d’atteindre les ODD et les objectifs de l’accord de Paris sur le climat, notamment le cadre de suivi mondial des transports, le catalogue des politiques et l’outil interactif pour la prise de décision dans les transports.
● Ralliez ce mouvement avant-gardiste en matière de politique des transports et contribuez à façonner les efforts de votre pays en matière de mobilité.

Public visé :

Ce cours s’adresse aux personnes intéressées par une nouvelle approche de la prise de décisions dans le domaine des transports, alignée sur les ODD et l’ambition climatique de Paris. Aucune connaissance spécialisée dans le secteur des transports n’est nécessaire.
● Les responsables des politiques des transports, les spécialistes des transports régionaux et nationaux, et tout acteur directement intéressé par une approche plus holistique et collaborative des politiques des transports.
● Les fonctionnaires des ministères et des banques chargés des transports, du genre, de la gouvernance, des finances et de l’aménagement urbain et rural.
● Les acteurs du secteur, dont les partenaires privés et le personnel des banques multilatérales de développement, qui souhaitent acquérir des outils supplémentaires et comprendre comment prendre des décisions de principe et d’investissement qui nous rapprocheront de nos objectifs communs et des ODD.

Calendrier

L’impératif d’une nouvelle approche en matière de politique des transports.
Webinaire en direct mardi 14 septembre 2021.
De 8 h 30 à 9 h 30, heure de Washington.

Définir la voie à suivre grâce aux données.
Webinaire en direct mardi 21 septembre 2021.
De 8 h 30 à 9 h 30, heure de Washington.

Politique d’externalisation ouverte et action stratégique.
Webinaire en direct mardi 28 septembre 2021.
De 8 h 30 à 9 h 30, heure de Washington.

S’adapter aux besoins des pays et atteindre les objectifs fixés.
Webinaire en direct mardi 5 octobre 2021.
De 8 h 30 à 9 h 30, heure de Washington.

Comment participer ?

Vous souhaitez participer ? Cliquez ici pour vous inscrire

Source : https://www.sum4all.org/events/become-certified-sustainable-mobility-and-transport-policy-new-approach-fast-changing-world