Formation de 3 jours sur les usages du numérique dans le transport et le GTFS pour les acteurs de la mobilité du Grand Abidjan

shape
shape
shape
shape
shape
shape
shape
shape

Le transport est l’un des secteurs qui ont bénéficié de la numérisation. Les innovations technologiques ont permis d’améliorer les performances des entreprises de transport et de faciliter les déplacements des utilisateurs. Pour aider les professionnels du secteur à mieux comprendre et maîtriser les outils numériques,en décembre 2022, une formation de 3 jours sur les usages du numérique dans le transport et le GTFS a été organisée pour les agents de l’AMUGA(L’Autorité de la Mobilité Urbaine du Grand Abidjan) et les représentants des opérateurs de transport (Sotra, STL, Citrans) et animée par Data Transport. Cette formation a été l’occasion pour les professionnels du transport de découvrir les outils numériques disponibles pour améliorer et digitaliser le transport.

Le module 1 de la formation était consacré à l‘Open Data et la cartographie OpenStreetMap. Les participants ont découvert les avantages de l’Open Data, appris à utiliser les données ouvertes, et connu les différentes licences Open Data. Ils ont également appris à utiliser des outils de cartographie de transport avec OpenStreetMap.

Le module 2 de la formation était consacré aux données GTFS. Les participants ont découvert les différents formats de données GTFS, ont appris à créer des GTFS avec Watrifeed GTFS Manager, et à effectuer des contrôles qualité avec le validateur GTFS. Ils ont également découvert TransitViz, un outil de visualisation des données GTFS.

Le module 3 de la formation était axé sur les requêtes, la manipulation et la visualisation des données. Les participants ont découvert les différents services d’export de données tels que BBBike, Overpass turbo, HOT Exports, HDX, Digital transport for Africa et Data transport : WatriFeed-API. Ils ont également appris à utiliser QGIS pour visualiser et manipuler les données GTFS.

Cette formation a été possible avec le soutien de L’AFD et World Resources Institute via l’initiative Digital Transport For Africa.

En résumé, la formation de 3 jours sur les usages du numérique dans le transport et le GTFS a été une occasion pour les professionnels du transport de se mettre à jour sur les outils numériques disponibles pour améliorer le transport dans le grand Abidjan. Les participants ont appris à utiliser efficacement les données ouvertes, à créer des GTFS, à effectuer des contrôles qualité, et à visualiser et manipuler les données à l’aide de différents outils.

Les supports de formation sont disponibles ici : Les documents de formation